Se rendre au Pérou

Vous avez décidé de faire le grand pas ! Un voyage au Pérou se prépare...

Un pays merveilleux, des gens accueillants et souriants, un climat sec et très lumineux,c’est un voyage qu’on ne regrette jamais! Oubliez les horaires, le stress… vous devez prendre le temps! Les distances sont impressionnantes, les routes chaotiques, mais quels paysages, quelle nature, quel soleil! La première chose à ne pas oublier, c’est que vous vous trouverez très vite en altitude, voire même en très haute altitude. Une visite chez le médecin est indispensable avant le départ.

Le décalage horaire est de 7 heures en été et 6 heures en hiver. La monnaie locale est Nuevo sol (1€ = +/- 4 Nuevos sol. Maintenant, les bancontacts de type maestro ont fait leur apparition et on les trouve un peu partout, surtout près des centres touristiques. Vous pouvez donc retirer, au Pérou, soit des soles, soit des dollars. Vous pouvez aussi partir avec des Euros qui sont très appréciés, vu la stabilité du cours de celui-ci.

Vous aurez besoin d’un passeport pour voyager, des vaccins sont nécessaires si vous allez en Amazonie. Si vous faites un circuit Sud, aucun vaccin n’est demandé. Renseignez-vous auprès de votre commune ou mairie.

Sur place, les taxis sont légions et leur prix est vraiment très bas. Il faut toujours négocier le prix de la course avant de monter dans le taxi et il est prudent de prendre un taxi d’une compagnie et de demander au chauffeur son numéro (souvent affiché dans le taxi). En cas de réclamation, c’est beaucoup plus simple ! Utilisez également les combis, ces bus qui vous permettront de rejoindre un coin de la ville à l'autre pour quelques soles, cela vaut le détour !


Pour vous aider à faire vos bagages, vous trouverez une liste des vêtements et de quelques médicaments conseillés.

Dans les pharmacies péruviennes, les médicaments se vendent à la pièce et sans ordonnance. Pour la tourista, vous pouvez faire confiance en leurs médicaments qui sont très «efficaces».

Comme le climat est très sec dans le Sud, vous pouvez lessiver facilement sur place ou profiter des lavoirs au service des touristes.

Dans vos bagages de soutes, ne mettez jamais : vos documents personnels et billets d’avion, votre appareil photo ou vos médicaments personnels, prenez-les dans votre bagage à main. Par contre, évitez absolument les liquides dans les bagages à main (confisqués à l’aéroport s’ils font plus de 10 cl) ainsi que tout ce qui est pointu (paire de ciseaux, canif, aiguilles, …).

Voici quelques adresses utiles sur place, l’agence de voyage ALA avec qui nous travaillons souvent et qui a un site très complet sur les lieux à visiter, l’histoire du Pérou…

Si vous le désirez, nous pouvons  aussi vous conseiller des hôtels, l’adresse de groupes d’artisans qui seront heureux de vous accueillir si vous les prévenez quelques jours avant de votre passage. Pour cela, prenez contact avec nous.

Afin de ne pas déranger le travail de nos partenaires sur place, ACDA ne souhaite pas mettre en relation «touristes» et partenaires locaux de projets soutenus par ACDA pour des visites de projet. Même si le Pérou est connu pour son accueil chaleureux, ACDA, dans sa relation de partenariat priviligiée avec les bénéficiaires locaux, ne souhaite pas imposer de charge de travail supplémentaire à ceux-ci.

Néanmoins et pour répondre à une demande croissante, ACDA organise tous les 2 ans un voyage où se mélangent visites touristiques, visites de projets et rencontre des partenaires et bénéficiaires locaux. Un voyage alternatif, ouvert à la culture locale et à l'échange, à l'opposé des voyages dits «de masse». Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous à notre newsletter ou prenez contact avec nous.

Vêtements et ustensiles utiles :

paire de chaussures dans lesquelles vous vous sentez bien pour marcher
au moins 1 pull léger et 1 gros pull
veste chaude
paire de lunettes solaires
crème solaire, après soleil
stick pour les lèvres
chapeau ou 1 casquette
pochette ventrale (ou autre) pour argent et documents
lampe de poche (pour Taquile et les villages sans électricité)
votre appareil photo

Médicaments

Antidouleur
Digestion
Estomac
Médicament contre la Tourista
Antibiotique
Sparadraps
Crème hydratante
Gouttes pour les yeux (il fait très sec)
Spray nasal (idem)
Coca 30k en homéopathie ou autre médicament contre la mal d'altitude
Sinon, la meilleure prévention contre le mal d’altitude (soroche) est de se reposer, allongé, pendant 2 heures à chaque changement d’altitude (même quand on redescend à Lima!)

Adresses utiles :

• Ambassade de Belgique à Lima
Avenida Angamos Oeste, 380,
Miraflores
00.51.1.241.75.66

• Poste 
Avenida Petit Thouars, 5201 – Miraflores 

• Banques à Miraflores :
Banco de la Nación : Av. José Pardo con Oalya
Banco Continental : Av. José Pardo 

• ALA
Aventuro latina américana
Agence de voyage à Lima, gérée par des belges. 
Ils organisent le voyage que VOUS voulez… à la carte !
Avenida Mariscal Lamar, 146
Lima 18
00.51.1.447.14.44
www.perou.net/ala/fr/perou.html