El Taller

El Taller - Asociación de Promoción y Desarrollo

El Taller est une ONG de développement qui emploie une trentaine de personnes, et est active depuis 1990 dans le secteur du développement rural, touristique et éducatif de sa région, Arequipa.

Concrètement quelles sont ses réalisations ? Deux exemples :

Création et soutien de la Ruta del Loncco: circuit touristique qui a la particularité de proposer aux touristes des balades dans la vallée Sud orientale d’Arequipa, accompagnées et guidées par les habitants des villages traversés. Cette région, bien que mal connue des tours opérateurs locaux, est riche en vestiges archéologiques pré-incas et coloniaux, particulière pour sa flore et sa faune, ses chutes d’eau et ses paysages spectaculaires: terrasses, volcans. Une seule identité culturelle unit ce parcours, et c’est cela que El Taller, avec ses partenaires locaux, a voulu encourager. Le projet cherche à amener des touristes, péruviens ou étrangers, à s’intéresser à la culture del Loncco, à faire vivre les petits commerces, à entretenir les cultures en terrasses petit à petit abandonnées. De plus, la formation des guides leur permet de mettre des mots sur leur histoire, leur culture et leurs richesses, et leur en faire prendre conscience.

Développement rural : Aide, par la formation continue et l’assistance technique au développement agricole et au petit élevage dans les communautés rurales de haute altitude de la région d’Arequipa et Moquegua. Des promoteurs sont formés pour transmettre dans leur village les nouvelles technologies apprises. Celles-ci ont pour caractéristiques d’être facilement reproductibles, peu onéreuses, respectueuses de l’environnement et adaptées aux coutumes tout en étant novatrices :

  • Culture et conditionnement des herbes aromatiques biologiques, du champ à la vente en magasin. El Taller aide les agriculteurs à obtenir la labellisation biologique de leurs cultures. Création d'une coopérative.

  • Elevage de cochons d’Inde, apiculture, pisciculture.

  • Elevage bovin et porcin.

  • Amélioration de la plus-value, du stockage et de la vente des produits agricoles.

  • Découvrez les projets qu'ACDA soutient au côté d'El Taller

Visitez leur site web : www.eltaller.org.pe

HUNUQ MAYU

“HUÑUQ MAYU” est une petite ONG très active de la région d' Andahuaylas, qui développe depuis quelques années des projets de valorisation du savoir et de participation active, reconnaissance sociale, économique et politique des populations exclues andino-amazoniennes dans la zone du Bassin des rios Apurimac, Pampas et Chicha, confluents de trois régions (Ayacucho, Cusco et Apurímac) qui furent les zones les plus vulnérables durant le conflit interne qu’a vécu le Pérou (sentier lumineux).

Optiques de travail :

Développement humain
Droits humains individuels et collectifs
Egalité des opportunités
Inter-culturalité
Démocratie et citoyenneté
Milieu ambiant
Agro-écologie

Axes transversaux :

  • Citoyenneté, démocratie et gouvernabilité
  • Pluriculturalité et identité
  • Droits Humains individuels y collectifs
  • Auto-estime et équité de genre
  • Ecologie et éducation du milieu ambiant
  • Justice économique

Découvrez les projets qu'ACDA soutient au côté de HUNUQ MAYU

 

CEDER

Centro de Estudios para el Desarrollo Regional

CEDER est une ONG de développement fondée en 1983, située à Arequipa.

Ces dernières années, son travail s’est centré sur 3 axes thématiques :

  • Aire de développement urbain : l’appui au processus de décentralisation.
  • Aire de développement rural : le développement de la compétitivité locale et régionale, qui permet d’améliorer les revenus des producteurs.
  • Aire de population et développement : l’intégration des enfants pauvres aux services éducatifs de qualité.

CEDER a, en outre, l’ambition de promouvoir des politiques, des propositions et des programmes de développement humain durables, et de se présenter comme  référent local dans ses zones d’action. Elle a des partenaires stratégiques et alliés qui lui permettent de se renforcer et qui participent activement aux processus de développement socioéconomique.

Projets en cours :

Développement des troupeaux de vaches laitières dans les communautés de Castilla et de Puno.

Articulation des chaînes agricoles dans les Andes Péruviennes : augmenter la valeur des chaînes de production des produits laitiers (yaourt, formages) et des fruits.

Développement des capacités de production des petits éleveurs d’Alpacas à Moquegua et Arequipa.

Découvrez les projets qu'ACDA soutient au côté de CEDER

Visitez leur site web : http://ceder.org.pe/web/

DESCO

DESCO, Centre pour l'étude et la promotion du développement, est une institution non gouvernementale de développement qui fait partie de la société civile péruvienne depuis 49 ans.  Elle est active au service de la promotion du développement social et du renforcement des capacités des secteurs moins favorisés.

L'équipe professionnelle de DESCO possède les connaissances et l'expérience sur les questions de pauvreté et inégalité, participation citoyenne, développement et gestion locale, promotion de la production,  gestion de l'environnement et de planification, de gestion et de l'évaluation sociale.

DESCO possède plusieurs antennes régionales :

  • Le Programme régional Sud DESCOSUR
  • Le programme Selva central
  • Le programme sierra centro
  • Le programme urbain.